STORYTELLING                  Cliquez et LIRE aussi …..SENS   Explanation 

 

 

J’ai commencé par  faire une sorte de.. recyclage ?.. de l'histoire de l'ART… Recyclage ,qui donne  vie aux choses oubliées et   leur donne un prolongement  une  réponse ou  une nouvelle utilisation

Je propose ainsi   un  certain « ROMANTISME »  au  CONTEMPORAIN ,

   à stimuler un  dynamisme de l’Esprit  des Formes  

à connecter le  passé au  présent … et oui, à un PRESENT… toujours en mouvement

Où l’Intellect ne se coupe pas de la Sensation … se nourrit d’elle pour mieux  prendre FORME

J’établis un dialogue permanent avec l’Art et les artistes que j'ai sélectionnés dans mon musée imaginaire .Mes actions( avec beaucoup  de recommencements, »d’ effaçages » pour ensuite terminer mon œuvre en un quart de seconde !! me permet de  découvrir les profondeurs de ma propre personnalité.. instinct .. intelligences ..connaissances..  remises en question..….,Mes actions …soutenues… répétées depuis 1965  deviennent MA MARQUE …..Une marque métisse  d'expression qui allie  des référents   à ma propre approche du Monde . …,  innovation dans  l’expression artistique ? : Influences multiples  rythme, ’animisme,  magie des   formes   Que je porte en moi                                                                                                                                                  .                         

                                                                             

, Mon questionnement , à ce sujet , mes actions artistiques, se justifient  à mes yeux comme  ma nécessité

References et découvertes, innovations , transgressions,Questionnement… et  le sentiment d’une vie des formes

 



 

LABOR ROBERT

      

I started by doing some sort of .. recycling ... of the history of ART ... a Recycling, which gives life to forgotten things and also bring a new answer or use

 I call to establish (or restore) a CONTEMPORARY ROMANTICISM

The goal is not to go to an attitude of contemplation but to stimulate a dynamism of spirit and meaning by structuring (or destructuring) the Forms of Knowledge to create a new dream

Living together past and present to invent a future

 I establish a permanent dialogue with the Art and the artists that I selected in my imaginary museum. My actions (with a lot of new beginnings, some erasures to finish my work in a quarter of a second !!) thus to discover the depths of oneself (thus avoiding the Manipulation of oneself and others and the spectator by an abstruse intellect which creates the split of our contemporaneity) ...., My actions ... supported ... repeated since 1965 become MA BRAND ... ..My mixed race brand an expression that combines references to my own approach to the world ..., an innovation in artistic expression ... multiple influences rhythm, animism, magic shapes that I carry in me.

                                                                             

My questioning on this subject, my artistic actions, is justified to me as a necessity ... a step forward for a future that is already preparing today.

References and discoveries, innovations, transgressions, Questioning ... and the part of emotion in ART

 

Qui est labor ? un artiste …et un Prof !

 

Labor Robert (LABOR) est né à Sainte Clotilde, petit village du nord de la Réunion. Peintre autodidacte depuis l'âge de 14 ans. Après une formation en dessin et arts plastiques à l'Institut Claude Bernard à Paris, il retourne à la Réunion où il devient professeur certifié, puis agrégé et artiste réputé: "J'ai enseigné la journée et j'ai peint la nuit". dit-il devant les œuvres produites à cette époque.

Le ministère de la Culture le sélectionne pour la création d'une œuvre d'art pour le lycée Roland Garros Tampon et LABOR réalise le Dolmen, une sculpture monumentale qui crée un événement dans les années 1978/79

Il expose en dehors de l'île dans des villes comme Paris, Avignon, Genève, Milan, New York en 2015 et récemment à St Pierre dans le sud de l'île.

L'approche picturale du travail Robert (LABOR) procède, à l'instar de toute une section de la création contemporaine, d'une remise en question constante de l'histoire de l'art. Il revisite et s'approprie les influences et les mouvements artistiques (et en crée d'autres, The Part-Over ... une réaction après l'attaque sauvage des tours jumelles de NYC), il revisite les mouvements artistiques en les interrogeant sur un point de vue pluriel. À travers sa peinture, il entretient une relation dialogique avec les grands courants modernistes d'avant-garde et contemporains. Contre l'isolement et l'aliénation, le travail de LABOR propose une relation entre l'homme et l'histoire et le paysage, le temps et l'espace.

                                                                                                                                                                                                                                                                         M.C (Directrice de COM Critic)

Merci  M.C mais

J’ajouterais : Je reste toujours fidèle à mon sentiment premier de la conscience des Formes et de leurs résonances dans mon propre affect …je fais confiance à mon Instinct d’artiste !

 

 

 

... .Mélange, Richesse, Liberté, Improvisations, Refus de se cantonner dans un style mais les utiliser tous ... une seule exigence: La Vérité ....

 

 CITATION de  LABOR   "Peindre c'est la joie d'être vivant et de rentrer dans le Mystère de l'esprit.

 

Commentaire d’un collectionneur Tu recherches la beauté là où elle est cachée maquillée ou oubliée et tu l'exhibes dans une quête d'authenticité et pour émouvoir quand d'autres communiquent pour séduire. Comme toi ils atteignent leur but mais plaisent souvent sans émouvoir. P.VIDOT

 

 

 

                                                                                           ENTROPY   .....  is my intellectual and sensitive way to SEE and DO

 

 Please Visit https://Instagram?com/laborrobert974

http://artlabor-robert.com

http://contenu-art.eu

LABOR ROBERT in Saatchiart.com

LABOR ROBERT in Artprice.com

LABOR ROBERT in Artmajeur.com

LABOR ROBERT in Artslant.com

LABOR ROBERT in Flickr.com

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                               retour

Statement

 

 TORO oil and collage60x75cm

 

 

Commentaires de journaux Mon EXPO 1992

………………………                                                Le  Cadre Noir Gallery

 

 

Abstraction, concepts, appropriations, miscegenation  ...

 

 

Appropriations, research, inventions

 

Reinventing or  Recycling ...

 I question ... something must happen ... meanings, reflections, actions

 

it beyond  styles and differences

 

 

I defined it  as " the Origin"

http://contenu-art.eu/Necessity.htm

 

My technique:     

Oil-painting  on Canvas ..

...paper, wood,..(.even coffee,sugar,.)..collages, sculptures, prints, digitals

My choice is to be free in my création... .. FREEDOM , Liberty  (with a capital L)

 

All Trends, Profiles,  Genres, Styles, Discoveries,

history of the works of art, History of ART, technics or technology . Histories interest me.

.. that help me to express me

 

                       What I want to say  that  My Art may stay often polysemous

 

 

I liked comments

Example: the presentation of Marina Reiter (Gallery Studio26 New York) about TORO my work (painting and collage)

My title is TORO; Homage to Picasso

and  yet still reading my work for those interested also opens other horizons

 

"Robert Labor's "Homage to Picasso - Toro" is just as multi-layered as the symbol of the bull itself was for Pablo Picasso.  Does the bull reference the Minotaur, half beast, half human? Does it refer to the animal side that we all have in common? Is it bull the aggressor? Or perhaps bull the victim? In the right bottom corner of Labor's work we see a profile of a man with a beard who reminds us of Mephistopheles from Goethe's "Faust", who as we know, comes to collect the souls of those who are already damned. Does that mean that by serving the "golden bull" and pursuing all things material we have irreparably corrupted our souls?"